les paniers paysans

les paniers paysans

Les oeufs

Nos oeufs


Je suis une poule pondeuse Harco élevée à la Ferme du Vallon à Velaux.

 

Ma Vie

J'arrive à la Ferme du Vallon à l'âge de 18 semaines, je suis une poulette prête à pondre qui a passé les 4 premiers mois chez un autre éleveur.

 

Ma Carrière 

Ma carrière de poule pondeuse dure 10 mois pendant lesquels je vais disposer de céréales et d'eau à volonté.

Je dispose de perchoirs, de nids de ponte dans un poulailler de 80 m² et d'un parcours extérieur de 600 m² où je peux me promener de 10 h jusqu'à la tombée de la nuit.

Je vais pondre 5 oeufs par semaine, ils seront ramassés tous les jours, même le dimanche, étiquetés et mis en boite manuellement.

 

Ma Nourriture est sans OGM 

 

20% de Blé tendre pour l'énergie

30% de Soja non OGM pour les protéines

5% de Tournesol pour la vitamine E

40% de maïs pour la couleur jaune

5% de Coquillage broyé pour le calcium

Toutes les céréales sont broyées afin de me faciliter la digestion. 

 

Mon Logement 

Il est neuf construit en 2008, isolé du froid et des fortes chaleurs, ventilé par géothermie, donnant aussi de la lumière, il est régulièrement paillé, nettoyer et désinfecté.

J'ai toute liberté de mouvement à l'intérieur pour me percher, boire et manger, courir.

Je dispose se grands nids de ponte que je partage avec les autres poules tout au long de la matinée. Vers 10h, je sors jusqu'à la tombée de la nuit qui me pousse naturellement à rentrer.

Le bâtiment est fermé pendant la nuit pour éviter les visites des renards.

 

Mes oeufs

Je ponds entre 5 et 6 oeufs par semaine, moins d'un oeuf par jour, puisqu'il me faut 25h pour en fabriquer un.

Mes oeufs sont ramassés tous les jours, y compris le dimanche. Ils sont tout de suite étiquetés et mis en boite.

Je ponds toute l'année, même l'hiver puisque c'est la durée du jour qui déclenche la ponte. En nous donnant 16 h de lumière, Lionel nous fait croire que c'est tous les jours le printemps, et nous pondons alors comme tous les autres oiseaux.

 

La Fraicheur de l'oeuf

Elle est facilement observable : il suffit de casser l'oeuf sur une assiette, blanche et plate.

Un jaune bien bombé, et un blanc pas trop liquide, sont des gages de fraîcheur.

 

Oeufs Extra-frais : pendant 9 jours après la ponte

Oeufs Frais : de 9 à 21 jours après la ponte

 

Dégustation

Oeufs à la coque : 3 mn de cuisson à partir de l'ébullition

Oeufs mollets : 5 mn de cuisson à partir de l'ébullition

Oeufs durs : 10 mn de cuisson à partir de l'ébullition

 

  



31/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres