L'huile d'olive
Au même titre que la vigne il faut savoir que plus l'olivier est vieux, meilleure est l'huile qu'il donne.
Le terroir argilo-calcaire ainsi qu'une exposition plein sud permet un développement optimal de l'olivier.
Beaucoup de travail a été nécessaire pour la remise en état de la parcelle, qui partait à l'abandon.
Dans un premier temps une taille sévère à été pratiqué de manière à éviter les traitements couteux.
Par la suite un broyage fin des bois de tailles a été effectué pour permettre de réincorporer dans le sol la matière organique.
Afin de continuer dans notre optique environnemental un épandeur de fumier a été acheté. Cela permet de mener a bien le cycle de traitement du fumier de volaille (fumier 5 fois plus riche qu'un fumier de moutons) et du même coup de faire un amendement organique à l'oliveraie.
Cette dernière est entièrement irriguée au goutte à goutte, cette méthode permet une gestion de l'eau de façon optimale, et à l'avantage de pouvoir être automatisée.
La conduite de l'oliveraie est une étape importante dans la production d'une huile de qualité, mais elle est complémentaire du moulin qui permet de finaliser le jus de fruit car l'huile est bien un pur jus de fruit.
Notre exploitation a fait le choix de la tradition et de la fidélité en apportant 100% de notre production à la coopérative de Velaux.
Il ne reste plus que 2 moulins avec des meules en pierres dans le département (Velaux et Coudoux). Ce mode de production permet de triturer les olives dans le respect du fruit et de ses constituants (poly phénols, acides gras insaturés, etc.).
Il permet d'obtenir une huile fine, douce en bouche aux arômes d'artichauts cuits avec une note de noisette.
En partenariat avec la coopérative une traçabilité du produit est faîte du champ jusqu'à la mise en bouteille ce qui garantit au consommateur une qualité irréprochable
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 56 autres membres